Le ministre des Affaires sociales réconforte les veuves et orphelins de Tshikapa

0
243

Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a, lors de sa tournée jeudi dans la ville de Tshikapa, au Kasai  écouté  les doléances des veuves et orphelins de l’orphelinat « le Cœur d’une femme mère », avant de les réconforter et de les assister financièrement.

La cellule de communication de ce ministère qui a livré cette information vendredi à l’ACP, a indiqué que le ministre Mutinga a voulu se faire une idée exacte des problèmes sociaux imminents qui guettent les veuves et les orphelins de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Face aux difficultés récurrentes, notamment le paiement du loyer mensuel de leur siège social élevé à près de 500 dollars américains par mois, la nutrition des enfants orphelins plus particulièrement le lait pour nourrissons, le problème vestimentaire et l’absence criante des provisions.,  le ministre Mutinga a, séance tenante , instruit à ses services de payer trois mois de loyer mensuel anticipatif, tout en rassurant aux veuves que  leurs doléances trouveront des solutions en mode d’urgence.

Il leur a toutefois rassuré que le gouvernement congolais dirigé par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est entrain de tout mettre en œuvre pour la prise en charge idoine des veuves, avant de signaler  que  les revendications de toutes ces personnes vulnérables seront prise en compte  afin de leurs permettre de vivre en paix dans leur propre pays.

 Rencontre avec les PVH au gouvernorat du Kasaï

Par ailleurs, le ministre Mutinga a pris contact vendredi avec des PVH (personnes vivant avec handicap) réunies dans la salle de réunion du gouvernorat de la province du Kasaï.

Ces dernières lui ont soumis un certain nombre de problemes notamment  l’absence des sites d’hébergement, l’inexistence des subsides,  le  manque des béquilles et des chaises roulantes.

Le ministre des Affaires sociales leur a rassuré que le Gouvernement central  avec la participation active du Gouvernement provincial mettra à leur disposition un terrain pour y ériger des sites d’hébergement,  avant de leur offrir près de 100 sacs de ciment pour le démarrage des travaux dans les prochains jours.

les beneficiaries qui ont salué ce geste, considère M. Mutinga comme la première personnalité à la tête de  ce ministère qui donne réellement de la valeur aux PVH.

ACP/Fng/Cfm/NKV/Nng