Equateur : sensibilisation des autorités politico-administratives de Bolomba à la foresterie communautaire

0
192

Mbandaka, 05 septembre 2021(ACP). – Les autorités politico-administratives du groupement Bokala, secteur de Losanganya, en territoire de Bolomba ainsi que la communauté locale de Penzele, dans la province de l’Equateur, ont été sensibilisées au processus de foresterie communautaire, a appris l’ACP de l’ONG  » Solidarité pour la promotion des femmes autochtones (SPFA) « .

Cette sensibilisation a porté notamment sur l’arrêté du 09 février 2016, relatif à la gestion et à l’exploitation des concessions forestières des communautés locales et sur le guide opérationnel d’élaboration du plan simple de gestion.

Selon le chargé de projet adjoint de SPFA, Danny Molongi, deux temps forts ont marqué cette prise de conscience. En premier lieu, elle a impliqué les autorités politico-administratives et les membres des organes de gestion de la concession forestière sur le cadre réglementaire et les mesures d’application sur le processus de foresterie communautaire.

Deuxièmement, cette prise de conscience a impliqué le reste des membres de la communauté locale de Penzele composé de 9 villages. Il s’agit de Penzele, Embondo, Bongonda, Ilanga, Basafa, Bakako, Isulu, Bongila, et Ifuwa avec 4 campements suivants : Intatano, Tosefe, Belafa, et Sefa.

Il s’agissait de les rendre capables de mettre en pratique le cadre réglementaire et les mesures d’application sur le processus de foresterie communautaire et les étapes à suivre sur l’élaboration du plan simple de gestion notamment la planification participative, les données socio- économiques, les inventaires multi – ressources, les diagnostics sur l’identification des besoins et les priorisations, la définition des objectifs, l’élaboration, la validation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation du plan. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet  » foresterie communautaire en Equateur « , mise en œuvre par la SPFA, avec l’appui technique du centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), financé par Rainforest Foundation Norway (RFN) signale -t-on.  ACP/CL/KJI