Le ministre des Sports à Cotonou pour accompagner les Léopards

0
644

(de l’envoyé spécial de l’ACP J.E. NKONGOLO KALALA)

Cotonou, 05 sept. 2021 (ACP).- Le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo est arrivé à Cotonou, au Bénin, dimanche en provenance de Kinshasa.

Dans la capitale béninoise, le numéro un du sport congolais est venu accompagner les Léopards de la RD Congo, qui ont un match très capital contre les Ecureuils du Bénin, dans le cadre des éliminatoires du groupe J, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Le ministre Nkonde est accompagné du secrétaire général aux Sports et loisirs,  Barthélémy Okito.

Le match Bénin-RD Congo aura lieu lundi 6 septembre à 14h00 TU au stade Général Matthieu Kereku, à Cotonou.

Des infrastructures pour résoudre le problème congolais

Pour le ministre Serge Nkonde, la solution aux problèmes du sport congolais en général et au football, en particulier, c’est la dotation du pays de beaucoup d’infrastructures sportives devant permettre aux jeunes de s’adonner à la pratique du sport à cœur joie. Cela dans tout le pays.

Cela pourrait motiver les privés à investir dans le sport et surtout à créer des centres de formation destinés aux jeunes.

Le SG aux Sports identifie les causes du nul des Léopards face à la Tanzanie

Le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthélémy Okito a identifié, dans une déclaration à l’ACP, les causes du nul concédé par les Léopards face à la Tanzanie.

Selon lui, la sélection des joueurs a été mal faite, dans la mesure où il a été fait appel même aux joueurs sans clubs. Il a été présenté à Hector Cuper même des joueurs au chômage, qui n’ont pas la compétition dans les jambes. Il a illustré son propos par le but encaissé par le gardien Kyasumbwa qu’un autre joueur comme Robert Kidiaba ou Kalambayi Katembwe, par exemple, aurait détourné.

Aussi, le mauvais classement avec trois attaquants de pointe, qui ont eu de peine à être mis dans les conditions de marquer. Il a fait allusion au but réussi par Dieumerci Mbokani comme illustration.

Pour ce qui est du match contre le Bénin, il a dit que le résultat dépendra des enseignements tirés du match contre la Tanzanie. ACP/Nko/May