Les femmes beaucoup plus dans la publicité pour les produits et services les concernant

0
109

Kinshasa, 05 septembre 2021 (ACP). –  Le professeur Elite Impondo, enseignant, à l’Institut facultaire des sciences, de l’information et de la communication (IFASIC), a, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP, indiqué que les femmes sont plus sollicitées dans la publicité concernant les produits et services dont elles se servent souvent.

C’est notamment le cas des produits utilisés dans l’esthétique et le ménage, a-t-il dit, poursuivant qu’il ne faut pas se faire une fausse idée de croire qu’il n ya que des femmes dans la publicité pour être chosifiées.

M. Impondo a noté que cela relève d’une stratégie de communication consistant à se servir de la beauté des femmes ou de jeunes filles à travers l’exploitation de leurs visages, voix et corps dans plusieurs spots télévisés, encarts et des papiers magazines ou encore l’internet pour attirer l’attention du public.

Pour cet expert en communication, les annonceurs travaillent d’abord en fonction des objectifs en tenant compte des qualités qu’on attribue aux femmes, sans toutefois avoir envie de les   exploiter.

« On ne fait pas une publicité de manière artisanale, Il y’ a des études qui sont faites au préalable et qui intéressent le public. Si les femmes sont beaucoup plus utilisées à cause  des qualités qu’on leur attribue, entre autres, la beauté, le charme et l’élégance, ce sont ces qualités qui sont exploitées par les publicitaires pour valoriser les personnages dans les annonces publicitaires » a- t- il souligné.

Par ailleurs, cet enseignant en recherche scientifique et audio- visuel, déplore que la plupart des panneaux publicitaires valorisent plus les femmes de peau claire que celles de peau foncée, dénaturant ainsi notre culture, a-t-il conclu. ACP/CL/KJI