Kinshasa, 05 septembre 2021 (ACP).- Plus de 123 000 électeurs de Sao Tomé sont appelés au second tour de la présidentielle, le dimanche 5 septembre, pour choisir le prochain chef de l’État du pays rapporté le même les médias locaux.
Carlos Vila Nova, soutenu par l’ADI (opposition), et Guilherme Posser da Costa, candidat du MLSTP-PSD au pouvoir, se sont disputés le second tour de la présidentielle, initialement prévu début août se tient finalement après plusieurs incidents qui ont retardé le scrutin et plongé le pays dans une crise politique, ont souligné ces sources.
Les sources rappellent que parmi les candidats en lice, il y a M. Delfim Neves, qui était arrivé en troisième position au premier tour, avait déposé un recours devant la Cour constitutionnelle pour obtenir le recomptage des voix. Mais cette contestation avait entraîné une paralysie du tribunal, les juges étant divisés sur la nécessité du recomptage, qui a finalement été refusé.
Les retards dans la tenue du second tour ont provoqué une polémique sur la date de la fin du mandat du chef d’État sortant, Evaristo Carvalho. Certains estiment que ce mandat aurait dû s’achever vendredi, mais Carvalho a déclaré que la discussion « n’avait aucune base juridique ni même politique », assurant qu’il restera en fonction jusqu’à la prise de pouvoir de son successeur. ACP/CL/KJI