Ituri : le trafic sur la RN4 axe Komanda-Luna-Komanda momentanément suspendu

0
94

Bunia,05 Septembre 2021 (ACP).-Les trafics sur la RN4, sont momentanément suspendus, à l’issue des décisions prises au terme de la réunion extraordinaire du comité local de sécurité élargi du territoire d’Irumu consacrée à l’incident  du 01 septembre 2021 où une embuscade tendue par les terroristes ADF sur un convoi a coûté la vie à  quatre personnes, treize véhicules incendiés et plus de septante personnes disparues, renseigne le communiqué officiel de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba parvenu samedi à l’ACP.

Jean Siro Nsimba a rassuré la population de cette région sur la priorité des Forces Armées de la RDC, de neutraliser des ADF et leurs supplétifs.

 Les membres du comité local de sécurité de cette entité ont également pris d’autres décisions entre autres, la mise en place dans un bref délai d’une commission, comité de sécurité et l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO) pour peaufiner de stratégies sur l’organisation et la sécurisation des convois, l’éradication de tracasseries policières et militaires afin d’alléger la souffrance de la population déjà meurtrie.

Le colonel Jean Siro Nsimba appelle ses administrés en général et les usagers de la route Komanda-Luna-Komanda au calme et à la patience en soulignant que la vie humaine est sacrée par conséquent doit être préservée invitant les uns et les autres à ne pas céder à l’intoxication. « Il faut confiance aux forces de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort jour et nuit pour rétablir la paix  et restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire d’Irumu jusqu’au dernier sacrifice suprême »,  a-t-il dit.

le colonel Jean Siro Nsimba a fait une descente sur le terrain au niveau de son entité avec le commandant axe Komanda-Luna-Komanda pour s’enquérir de la situation sécuritaire.

Après la contre-attaque lancée par les forces loyalistes contre les rebelles Ougandais ADF soixante-sept(67) civils dont huit(8) enfants de moins de dix(10) ans et cinq(5) femmes ont été récupérés avant qu’ils ne soient acheminés auprès  leurs familles respectives.

Outre les membres du comité local de sécurité, les conseils locaux de sécurité et de proximité des chefferies des Walese Vonkutu,des Basili, les sociétés civiles de ces deux(2) entités coutumières, les représentants de transporteurs de véhicules et motos du centre de négoce de Komanda ont participé à la présente réunion, renseigne-t-on. ACP/Kayu/CKM/MNI