La corporation des pêcheurs du pool Malebo/Masina déterminée à développer  la pêche artisanale

0
700

Kinshasa, 06 sept. 2021(ACP).- Le nouveau président de la Corporation des pêcheurs du pool Malebo de la commune de Masina, Erick Manzambi Ngiama a affirmé la détermination de son comité à faire développer la pêche artisanale, qui peine pour diverses raisons à éprouve des difficultés à apporter l’épanouissement socio-économique des opérateurs  de ce secteur, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

M.Manzambi a fait savoir que sa structure a mis en place un programme de développement de la pêche artisanale, prévoyant notamment une série des formations à l’intention des pêcheurs, autour de certaines questions majeures, telles que la sécurité alimentaire, la protection des eaux et ainsi que des nouvelles approches du métier, avec l’appui des experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Il est aussi prévu, l’identification de tous les pêcheurs œuvrant sur le pool Malebo, zone de Masina et Maluku, a-t-il ajouté, A cet effet, le Pr. Manzambi a fustigé la pratique de pollution des eaux par ses pairs qui détruit les valeurs nutritives que procurent les poissons frais.

Par ailleurs, la présidente des femmes vendeuses des poissons frais du marché Livia à Masina, Mme Liliane Mbokoso a plaidé auprès des opérateurs économiques pour l’installation des chambres froides dans ce coin de la capitale, afin de mieux conserver leurs marchandises. ACP/Kayu/CMK/MNI