Mwene Ditu : l’OCC saisit des produits impropres à la consommation à la gare

0
477

Mwene Ditu, 06 septembre 2021 (ACP).- L’Office congolais de contrôle (OCC), agence de Mwene Ditu dans la province de Lomami, a saisi gare des fardes de jus,  biscuits et sucre déclarés impropres à la consommation, après leur déchargement d’un wagon appartenant à un opérateur économique, indique un rapport de saisie et de consignation dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.

Interrogé à ce sujet par l’ACP, Odon Mandjwandju Mabele, chef d’agence de l’OCC et OPJ à compétence restreinte, affirme qu’il s’agit d’un produit en transaction locale (Jus de marque Yes), dont les dates de péremption ont expiré, de sacs de sucre et de biscuits dégageant une odeur nauséabonde due aux urines d’une trentaine de souris dont une trentaine trouvées en état de putréfaction, et d’autres vivantes.

Réagissant face à cette situation, M. Kashila dit « Marocain », propriétaire du wagon, accuse son transporteur la SNCC, pour n’avoir pas acheminé ses marchandises de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à Mwene Ditu, depuis le mois de janvier dernier. Ces produits sont consignés à l’agence OCC de la ville ferroviaire, en attendant l’instruction du dossier au parquet près le tribunal de paix de Mwene Ditu, avant leur incinération, apprend-on.  ACP/Kayu/CMK/MNI