Pollution de la rivière Kasaï : Plaidoyer pour une assistance équitable aux populations riveraines

0
297

Bandundu, 06 septembre 2021 (ACP).- Le député provincial du Kwilu, élu du territoire d’Idiofa, Egide Wawende, a plaidé le week-end dernier pour une assistance équitable aux populations riveraines, victimes de la pollution de la rivière Kasaî dans le Kwilu, dans une correspondance adressée au gouvernement central, parvenue lundi à l’ACP.

Dans son plaidoyer, M. Wawende a fait remarquer que des populations du Kwilu, habitant le long de la rivière Kasaï, sont dépourvues de l’eau potable et de ses ressources financières principales, depuis plus de trois semaines, réclamant l’assistance et l’encadrement efficients, à travers les médicaments et vivres, avant de rappeler le gouvernement central, son rôle d’assister les victimes des diverses catastrophes, lui demandant de prendre des mesures idoines pour prévenir des conséquences écologique et économique de cette pollution.

Il sied que l’alerte de cette pollution a été donnée en début du mois d’août dernier après l’observance du changement de couleur des eaux de la rivière Kasaï, où les premières informations l’ont attribuées d’une usine d’extraction des minerais située sur le territoire Angolaises. ACP/Kayu/CMK/MNI