Ituri : Bintou Keita à la tête d’une forte délégation

0
149

Bunia, 07 septembre 2021 (ACP).- La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à la tête  d’une forte délégation.

Aussitôt arrivée, Bintou Keita a participé à la réunion du comité provincial de sécurité présidée par le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama.

Abordé par la presse locale, la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a déclaré qu’elle est venue s’informer, ensemble avec son staff, sur ce qui se fait pendant cette période de l’état de siège dans le domaine de la justice militaire et la justice civile pour la protection de la population, la sensibiliser car, a-t-elle ajouté, nous sommes tous contre les milices, sachant que nous sommes en guerre médiatique et psychologique. « L’objectif de l’état de siège est de permettre que les choses marchent mieux comme on est en train de voir les localités jadis sous la menace des miliciens récupérées, et les RN27 et RN4 qui étaient bloquées« , a fait savoir la cheffe de la MONUSCO en RDC, et de renchérir : « Nous déplorons la situation survenue sur l’axe komanda-Luna, nous allons faire pour améliorer les choses. Nul n’est parfait sur cette terre des hommes, même dans les pays les plus développés, le risque zéro n’existe pas« .

Elle a par la même occasion appelé les médias à la responsabilité, à ne voir seulement que les aspects négatifs sur les réseaux sociaux, car chacun de nous a besoin que la paix s’installe, et la MONUSCO partira un jour d’une façon responsable.

L’appui de la MONUSCO aux côtés des FARDC se fait en franche collaboration avec les deux gouverneurs militaires de l’Ituri et Nord-Kivu, a-t-elle souligné. ACP/ Zng/Fmb/Thd/Nng