La ministre des Mines à Lubumbashi

0
467

Lubumbashi, 07 Septembre 2021 (ACP).- La ministre des Mines, Mme Antoinette  N’samba Kalambayi séjourne depuis lundi à Lubumbashi pour une mission de plus d’une semaine,  dans le but de sensibiliser  les exploitants artisanaux, semi-industriels et industriels au respect et à l’application stricte du code et règlement minier en vue de lutter contre l’exploitation illicite des minerais.

Elle a été accueillie à l’aéroport international de la Luano par le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et le ministre provincial des Mines, Georges Mawine.

Mme Antoinette N’samba Kalambayi envisage aussi d’appeler tous les acteurs du secteur minier à regarder dans la même direction pour promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre l’État congolais et les investisseurs.

Son agenda prévoit plusieurs activités, notamment la participation à un atelier de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et les organisations de la société civile du secteur minier, la visite des bureaux du cadastre minier et quelques sites miniers de Lubumbashi et Likasi dans le Haut-Katanga.

Elle a rendu, mardi, une visite de courtoisie au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe à qui elle a expliqué le but de sa mission. Elle se rendra également à Kolwezi pour une mission analogue.

Les félicitations du gouverneur ai du Haut-Lomami au directeur général de la SNCC SA

Par ailleurs, le gouverneur intérimaire du Haut-Lomami, Anani Kabamba Wabatame a, au cours d’un entretien à Lubumbashi, félicité le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC SA), pour l’amélioration constatée dans la régularité de la desserte de sa province par des trains marchandises et le train New Express Diamant Béton.

Selon Anani Kabamba Wabatame, cette régularité facilite la circulation des personnes et des biens, avec un impact certain sur les prix des produits sur le marché du Haut-Lomami. Il a encouragé le staff dirigeant de la SNCC SA à continuer dans cet élan de travail.    

Départ de Lubumbashi du matériel de construction du barrage de Katende

Le matériel de construction du barrage de Katende est parti mardi de la gare de Lubumbashi vers Tshimbulu.

Le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo SNCC SA, Fabien Mutomb Kan Kato et le directeur général adjoint, Jacques Kamenga ont supervisé le processus de l’acheminement et de chargement des tonnes de fret en présence des délégués de la Présidence de la République, de la société Angélique et de quelques députés nationaux.

Fabien Mutomb Kan Kato a pris la commande de la grue pour participer à la manutention des charges. Les éléments de l’association de manutentionnaires ont été mis à contribution pour accélérer le chargement des wagons.

Visite surprise du DG de la SNCC SA aux magasins commerciaux de Lubumbashi

Le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC SA), Fabien Mutomb Kan Kato a effectué lundi une visite surprise aux magasins commerciaux de Lubumbashi.

Le directeur général s’est dit content des résultats obtenus grâce à un sacrifice en temps, en énergie et en moyens logistiques avec un management de proximité. Fabien Mutomb Kan Kato a encouragé les cheminots à poursuivre le même élan. ACP/ Zng/Fmb/Thd/Nng