Le gouvernement appelé à veiller au respect des lois régissant le secteur minier au Sud-Kivu

0
416

Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).- Le Conseil national de la société civile (CNSC) dirigé par M. Joseph Nkinzo, a appelé le gouvernement congolais à appliquer les dispositions pertinentes du Code minier au Sud-Kivu et à veiller scrupuleusement au respect des lois régissant le secteur minier, indique une déclaration de cette structure, parvenue mardi à l’ACP.

Pour cette plateforme de la société civile, la situation qui prévaut dans cette province,  ne contribue pas au développement des communautés locales, ni à la Nation.

Tout en mettant en garde les personnes mal intentionnées voulant déstabiliser les institutions de la République, le CNSC exhorte l’Union sacrée pour la Nation à s’organiser en renforçant sa coordination et à répondre aux attentes de la population au regard du cahier des charges de la société civile remis à l’Union sacrée en janvier 2021.

Le CNCS a, par ailleurs, demandé au gouvernement d’ouvrir une enquête judiciaire contre les propriétaires des entreprises qui exploitent illégalement les minerais dans la province du Sud-Kivu. ACP/