Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental déterminé à s’impliquer dans le projet PVA

0
212

Mbujimayi, 07 septembre 2021 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental est décidé de s’impliquer dans le suivi de la réalisation du projet Programme volontarisme agricole (PVA) de Nkuadi, qui exécute un programme du gouvernement relatif à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la carence des produits agricoles tels que le maïs et le manioc.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux présidée, le weekend, dans la salle de réunions du gouvernorat de province par Mme Jeannette Longa Muswamba, gouverneure intérimaire.

Dans le compte rendu lu par le ministre provincial de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement, le professeur Lazare Tshipinda Kasonga, il est noté que cette nouvelle position du gouvernement fait suite au constat malheureux selon lequel, les premiers résultats du PVA sont très décevant, dans la mesure où ils n’ont pas satisfait les besoins des populations bénéficiaires.

Le gouvernement regrette cependant le fait que ce projet qui a avalé 26.000.000 USD, n’a produit que 1200 tonnes de maïs, affirmant que ces résultats sont les fruits d’une gestion fuyante et l’isolement de la province qui n’avait jamais pris connaissance du cahier de charge de ce projet.

Face à cette situation, la province est déterminée à s’impliquer dans ce projet, afin de remettre les pendules, en associant les paysans et la société civile, dans la matérialisation de ce genre d’action de développement.

ACP/ Zng/Fmb/Thd/Nng