Ouverture d’une série de concertations permanentes avec toutes les parties prenantes au processus électoral

0
331

Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).- Une mission de bons offices et de préventions des conflits électoraux de la société civile dirigée par le président de Cadre de concertation de la société civile, Danny Singoma, a annoncé l’ouverture mardi d’une série de concertations permanentes avec toutes les parties prenantes au processus électoral, indique un document de cette plateforme parvenu  à l’ACP.

Selon la source, cette mission est à pied d’œuvre dans l’objectif de contribuer de manière à dissiper les malentendus susceptibles de se développer en conflits de toute nature d’ici 2023.

Soucieux d’éviter tout acte ou attitude qui contribuerait au déraillement des préparatifs des élections et à mettre en péril la paix, souligne le document, la mission travaillera avec toutes les bonnes volontés à la quête d’un processus électoral crédible, apaisé et participatif.

A ce propos, poursuit le même texte, elle en a appel à toutes les parties prenantes, aussi bien les politiques que les confessions religieuses et les organisations de la société civile, partout en RDC,  à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation en lieu et place des intérêts partisans.

A ce sujet, la mission de bons offices exhorte tous les acteurs de la scène sociopolitique congolaise à continuer d’œuvrer, chacun selon son pouvoir et sa spécificité, pour le parachèvement harmonieux et en temps utile, du processus de mise en place des animateurs de la CENI.

Elle invite également toutes les parties prenantes à s’investir dans la concorde et le dialogue au sein de leurs composantes respectives et à s’abstenir des actes susceptibles de mettre en danger la paix déjà fragile dans le pays, tout en encourageant les présidents de deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) à s’investir davantage dans les efforts pouvant amener au dénouement de ce qui se caractérise aujourd’hui comme une crise dans la mise en place du bureau de la CENI. ACP/