20 femmes leaders des OFVH formées sur la loi portant organisation de la CENI

0
365

Kinshasa, 08 septembre 2021 (ACP).- Le directeur exécutif du Forum des défenseurs et organisations des personnes vivant avec handicap en Afrique centrale et dans les grands lacs (FOPHAC), Me Patrick Pindu-di-Lusanga, a organisé mardi, dans la commune de Lemba, une session d’information et de vulgarisation de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’intention de 20 femmes leaders des organisations des femmes vivant avec handicap (OFVH) de la ville province de Kinshasa.

L’objectif visé par cette session était de donner aux participantes, les informations correctes et nécessaires sur les grandes orientations de cette loi organique afin de briser l’ignorance et la méconnaissance des textes légaux qui organisent le processus électoral en Afrique centrale en générale et en RDC en particulier.

Organisée grâce à l’appui financier des ONG américaines « NED » et « IFES », cette activité a abordé plusieurs thématiques notamment comment faire participer les femmes vivant avec handicap au processus électoral en RDC, les attentes de ces dernières de la CENI, des partenaires techniques et financiers pour un processus électoral inclusif.

A cette même occasion, la secrétaire exécutive de la CENI/Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo, a indiqué que la nouvelle loi organique promulguée au mois de juillet dernier par le chef de l’Etat, encourage, en son article 14, la participation des femmes et des personnes vivant avec handicap (PVH) au processus électoral et ne fait pas de discrimination.

Outre cet aspect, a-t-elle fait savoir, la nouvelle loi demande à toutes les institutions de tenir compte de la représentation des personnes vivant avec handicap. ACP/ODM/KJI/GGK/LYS