Le Pr Kabemba invite dans son ouvrage le congolais à construire le « vivre ensemble »

0
89
Le Pr François Kabemba Assani

Kinshasa, 8 septembre 2021(ACP).- Le Pr François Kabemba Assani, secrétaire général académique à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe  et auteur de l’ouvrage intitulé« Conflits tribaux et paralysie politique en RDC », a invité mercredi, dans un entretien avec l’ACP,  chaque congolais à la nécessité de construire le vivre-ensemble.

«Aujourd’hui plus qu’hier, le monde se caractérise par une double fracture de l’espace et du temps, l’exploitation symbolique ou factuelle des frontières territoriales impose à la société la nécessité de construire le vivre ensemble», a-t-il indiqué.

Ce concept du « vivre ensemble », a-t-il précisé, induit la coexistence harmonieuse dans le même cadre spatial et l’acceptation mutuelle des personnes appartenant à divers horizons ethnologiques, soulignant qu’au-delà de turpitudes, le Congo démocratique reste un et indivisible.

Par ailleurs, le Pr Kabemba a dit avoir  écrit un autre ouvrage intitulé « Du Congo indépendant au Congo démocratique, plus ça change, plus c’est la même chose », dans lequel il évoque la prise du pouvoir par le général Joseph-Désiré Mobutu, le 24 novembre 1965,et qui  constitue un fait historique caractéristique de la main mise occidentale sur le Congo et de la mise à l’écart des politiciens  nationalistes, réduits au silence pendant toute une génération.

Depuis lors, a noté l’auteur, « de manière croissante,  le peuple qui chantait et dansait » a commencé à pleurer. Des revendications fusaient de partout et le pouvoir échappait au Maréchal Mobutu, guide éclairé, lentement et sûrement, jusqu’en 1997.

«Mais aujourd’hui, à plus d’un point de vue, a-t-il relevé, la période actuelle rappelle, sans désemparer, ce passé qui revient à la figure de tous les congolais ébahis, du fait que  plus ça change, plus c’est la même chose».

Ces deux ouvrages qui viennent d’être publiés au Centre de recherche scientifique, d’édition et diffusion des documents pédagogiques(CRESEDIP) de l’ISP/Gombe, seront portés sur les fonts baptismaux, dans les prochains jours, renseigne-t-on. ACP/JFM