Revue de presse du mercredi, 8 septembre 2021

0
260

La visite du Président de la République en Turquie et la célébration du 24ème anniversaire du décès du Maréchal Mobutu sont les titres développés, entre autres, par les quotidiens parus mercredi à Kinshasa.

ACP titre sur le souhait émis par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de développer une coopération militaire avec la Turquie. Selon la presse officielle, le Chef de l’Etat qui est en visite officielle en Turquie, a émis ce souhait de développer une coopération militaire avec la Turquie en vue de renforcer les capacités des Forces armées de la RDC (FARDC) en équipements et technique dans le but d’éradiquer définitivement la violence dans l’Est de la RDC.

Le Chef de l’Etat a souligné, après des entretiens avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan mardi, avoir accepté avec « beaucoup d’émotion » les condoléances de son hôte turc par rapport à une nouvelle attaque attribuée aux ADF qui a couté la vie il y a 24 heures aux paisibles citoyens   dans le territoire de Beni.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui est le premier Président congolais en fonction à effectuer une visite à Ankara, en Turquie, a manifesté son désir de coopérer avec la Turquie dans tous les domaines, ajoute l’agence nationale.

Dans un autre chapitre, ACP signale que les Congolais ont célébré le 24ème anniversaire du décès de l’ancien Président, le maréchal Mobutu Sese Seko, mort survenue le 7 septembre 1997 à Rabat, au Maroc. Une messe d’actions de grâce a été dite mardi, en la Cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion de cette commémoration.

« La messe pour les morts surtout pour les dirigeants, répond à l’obligation de la Bible qui recommande de se souvenir de « ceux qui nous ont dirigé » et en tant que chrétiens, qui croient en la vie auprès de Jésus », a relevé dans son homélie, l’officiant principal, l’abbé Camille Esika.

La Prospérité, de son côté, relève l’épître de St Pierre au 5,1-4, que l’abbé Camille Esika a évoqué en exhortant les dirigeants à paître le troupeau de Dieu leur confié avec amour sans contraintes pour qu’au retour du Christ, ils reçoivent la couronne de gloire à ses fidèles.

M Dongo Mobutu qui a pris la parole au nom de la famille, a annoncé, notamment, l’érection d’un muséum du maréchal Joseph Désiré Mobutu et rappelé quelques actes patriotiques réalisés par le deuxième Président de la RDC au prix de mille sacrifices, la paix, l’unité nationale…