Bas-Uélé : Notification de 4 premiers cas positifs de Covid-19 dans la zone de santé d’Ango

0
196

Kisangani, 09 septembre 2021(ACP).- La zone de santé du territoire d’Ango, à 544 km au Nord-Est de Buta ;  a notifié ses quatre premiers cas positifs à la covid-19, a affirmé le médecin chef de zone de santé de d’Ango, Dr Bienvenu Labama.

 » Nous n’avons que les résultats de neuf échantillons envoyés dernièrement à Buta pour les examens de laboratoire. Seulement les résultats de six cas qui nous sont parvenus avec quatre cas positifs et deux autres négatifs. Le processus d’envois des échantillons est progressif », a-t-il alerté.

De ces quatre cas positifs répertoriés dans l’aire de santé de Banda, le médecin chef de la zone de santé d’Ango a précisé à l’ACP que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour l’isolement des malades.

 » Lorsque nous avons eu les résultats des échantillons envoyés, nous nous sommes déjà mis au travail. Les salles pour l’isolement des malades sont en train d’être aménagées. Nous attendons les cures de chloroquine commandées à Buta pour la prise en charge des cas positifs », a-t-il renseigné.

Par ailleurs, Dr Bienvenu Labama a soulevé des difficultés d’ordre logistique et financier pour, d’une part l’acheminement des échantillons d’une quarantaine d’autres cas suspects vers la ville de Buta, et d’autre part l’approvisionnement en médicaments pour soigner les cas positifs répertoriés dans la zone de santé.

Toutefois, a-t-il indiqué, la collecte des nouveaux échantillons se réalisent sans difficulté avant d’appeler la population au respect strict des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires nationales pour lutter contre la propagation de cette pandémie mortelle.

ACP/ZNG/NKV/MNI