Ituri : Pour une sensibilisation accrue à la culture de la paix face à la manipulation de la population

0
123

Bunia, 09 septembre 2021 (ACP).- Le curé de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, Abbé Florentin Jombu a estimé, lors d’un point de presse, que le travail de sensibilisation accrue de la population aux valeurs de la culture de la paix permettra à celle-ci de résister aux manipulations émanant notamment de certains acteurs politiques, au terme d’une mission de la sensibilisation à la paix et la réconciliation menée dans la localité Kpandroma, territoire de Djugu.

L’abbé curé a expliqué que la population est manipulée du fait de son l’ignorance, raison pour laquelle il a proposé une série d’activités d’éducation de la population à la base sur les avantages de la paix qui facilite le développement et la reconstruction de leur entité.

Il a précisé que cette initiative qui était l’œuvre du groupe « Saint Alexis », dont il est l’aumônier, s’inscrivait davantage dans le cadre de la pastorale concernant l’église catholique et par rapport à la situation sécuritaire.

L’abbé curé Florentin Jombu a indiqué que le groupe «Saint Alexis » s’est rendu dans cette localité pour appuyer les initiatives susceptibles de contribuer à la réconciliation entre la population de cette région pour une paix durable ajoutant que cette expérience a favorisé un rapprochement entre les différentes communautés qui ne se parlent et ne se côtoient pas jusque-là.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, le groupe « Saint Alexis » a fait une dotation de plus de 500 tôles et plus de 300 sacs de ciment pour la construction de l’église dans la localité sous examen, renseigne-t-on. ACP/ZNG/NKV/MNI