Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le Cadastre minier au Katanga exhorté à arrêter le bradage des titres miniers  

Lubumbashi, 09 septembre 2021 (ACP).- La ministre nationale des Mines,  Mme Antoinette N’samba Kalambayi a exhorté le Cadastre minier (CAMI) à combattre  le bradage des titres miniers dans la province du Katanga.

Elle a lancé cet appel à l’occasion de sa visite effectuée jeudi dans les nouvelles installations du Cadastre minier (CAMI), sur l’avenue Lumumba à Lubumbashi, aux agents et cadres du CAMI Grand Katanga.

Selon la ministre nationale des Mines, l’exploitation illicite des minerais au Congo est favorisée par le fait que les opérateurs miniers ont des numéros cadastraux avant le titre minier.

Le CAMI a intérêt à travailler dans le strict respect du code et règlement minier en vigueur en RDC. A cet effet, Mme Antoinette N’samba a responsabilisé les cadres et agents du CAMI à travailler pour la mobilisation des recettes entant que service clé du secteur minier.

Dans son mot de circonstance, le directeur provincial de CAMI, M. Ricky Katombe a souligné que la visite de la ministre dans les bureaux de CAMI est une première depuis son avènement à la tête de cette institution publique.

Le Cadastre minier installé au Katanga depuis 16 ans, intervient spécialement dans le bornage et la délimitation des carrés miniers, l’assistante des opérateurs miniers dans l’obtention des documents et la gestion des contentieux entre les titulaires des titres miniers et ceux des titres fonciers. En outre, il gère le patrimoine minier de la RDC et octroie des permis d’exploitation minière, en matériaux de construction et les permis de recherche minière, précise-t-on.

ACP/ZNG/NKV/MNI

Partagez via