L’INS présente officiellement l’annuaire statistique 2020 au public

0
171

Kinshasa, 09 septembre 2021 (ACP).- L’Institut national de la statistique (INS) a, sous le patronage du ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, présenté officiellement jeudi à Kinshasa, l’annuaire statistique 2020 de la  République démocratique du Congo (RDC) qu’ a élaboré, en vue de faciliter la tâche aux utilisateurs de trouver les données dont ils ont besoin de manière rapide.

Christian Mwando Nsimba a saisi l’occasion pour rappeler la cohérence entre la production régulière des statistiques fiables et l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, consistant à rationaliser d’avantage le système de gestion de la République.

Il a par ailleurs fait savoir que la vision du Chef de l’Etat traduite dans le Plan national stratégique de développement (PNSD), que le gouvernement a adopté en décembre 2019 et dans le programme d’action du gouvernement présenté à l’Assemblée nationale, lors de l’investiture du gouvernement en avril dernier, trouve dans l’annuaire statistique 2020, un instrument pour la planification, le suivi et l’évaluation des actions gouvernementales.

« L’annuaire statistique est un document de base et de référence pour la planification du développement, aussi un outil indispensable à la prise des décisions ; sans les statistiques complètes, pertinentes, régulières et de qualité, le pays navigue à vue et la prise de décisions est susceptible d’être biaisée », a dit le ministre Mwando.

« La première édition de l’annuaire statistique fut publiée en septembre 1971, a soutenu le ministre d’Etat qui souligne que la production a été maintenue jusqu’en 1995. Il a, par ailleurs, relevé que depuis cette année-là, le pays n’en avait plus produit », a rappelé le ministre d’Etat.

 L’importance et l’intérêt de la statistique, selon le DG de l’INS

Le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Serge Bokuma Onsiti a, au cours de cette même cérémonie, remercié le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD), à travers les projets de recensement de la population pour leur appui.

Il a laissé entendre que l’annuaire statistique recouvre l’essentiel des données provenant des différents services sectoriels producteurs des statistiques.

Il a, en outre, fait savoir que l’INS en collaboration avec les administrations et les ministères sectoriels a collecté les données de l’administration centrale et services sectoriels sur toute l’étendue du territoire national.

Bokuma a rappelé que l’élaboration du manuel nécessite la mobilisation d’importantes ressources humaines, matérielles et financières.

Cette 4ème édition intervient après 20 ans d’interruption soit en 1995, avant de souligner que cette reprise a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires.

Depuis lors, a-t-il ajouté, ces annuaires se sont succédés 2014, 2015, 2017 et 2020. La pérennisation de cette série de publication est un effort soutenu du gouvernement, a conclu le Directeur général de l’INS.

La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des annuaires statistique 2020, par le ministre d’Etat en charge du Plan aux membres présents à la cérémonie, notamment la Banque mondiale, la BAD, l’ANAPI ainsi qu’à l’UNPA. ACP/ZNG/NKV/MNI