Haut-Uele : aménagement de la  voie d’accès au site du projet du barrage hydroélectrique  de Nadumbe    

0
763

Isiro, 10 septembre 2021 (ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a procédé, mardi 07 Septembre 2021, au lancement des travaux de construction de la route Bafwamambuza-Nadumbe  dans le territoire de Wamba.

le chef de l’Exécutif provincial a fait savoir que le choix de ce village du groupement Bavabazwa situé  dans la  chefferie Balika Toriko , est dicté par la volonté de raccourcir davantage la distance afin de gagner au plus vite ce site qui héberge l’une des plus importantes chutes d’eaux de la sous-région en vue d’étudier la possibilité d’y ériger un barrage hydroélectrique grandeur nature qui nourrit l’ambition de desservir non seulement le Haut-Uele, l’espace grande orientale mais aussi au-delà, en énergie électrique.

Pour ce faire, le gouverneur Baseane Nangaa  a invité les autorités locales à soutenir ce vaste projet gouvernemental en vue de contribuer au développement socio-économique de l’entité.

De son coté , le chef de cette chefferie, Prosper Mangbukele,  a rendu hommage au gouverneur de province qui s’est engagé depuis quelques temps, à désenclaver sa juridiction avant de mobiliser ses administrés  autour des actions  de Christophe Baseane Nangaa et de son Gouvernement.

pour sa part, le Directeur Général de l’entreprise Mavono Sarl, Jean-Paul Drata Alio,  qui exécute ces travaux,  a indiqu’il est possible de relier  Bafwamambuza à Gbonzunzu  , (24 km) le plutôt  possible si les conditions météorologiques et le comportement des engins sont favorables. Il a rassuré que toutes les batteries sont mises en place en vue d’accélérer ce chantier. ACP/Fng/Nig/Lys/Nng