Me Matadiwamba plaide pour le rapatriement en RDC de la dépouille de Mobutu

0
130

Kinshasa, 10 septembre 2021 (ACP).- Le député national élu de Kenge, dans la province de Kwango, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu, estime qu’il est encore possible de rapatrier  la dépouille de l’ancien président de la RDC, Mobutu Sese Seko.

Ce bâtonnier national de la RDC s’est souvenu de lui, au cours d’une conférence-débat qu’il a animée mercredi, en marge de  la commémoration  des 24 ans de sa mort à Rabat, au Maroc, le qualifiant de dirigeant de valeur, nationaliste, homme de parole et rassembleur.

Me Tharcisse Matadiwamba, également ancien commissaire du Peuple (Député) à l’époque de Mobutu, a reconnu l’héritage spirituel et matériel de ce dernier, à travers l’instauration de l’unité nationale, chacun pouvant  se retrouver partout, sous son régime, et se sentir chez soi.

« L’image du président Mobutu ne change pas, il est le symbole  de l’unité de ce pays. C’est le parent du nationalisme congolais. Celui qui nous a dit et expliqué que nous devons rester unis et forts et ça, c’est la base de toutes politiques qui vont se poursuivre dans ce pays. » a expliqué Matadiwamba, poursuivant  que  l’ancien président du Zaïre a porté haut le flambeau  congolais, en défendant son pays dans toutes les instances internationales.

Pour lui, Mobutu s’est avéré comme un défenseur de la dignité des congolais, avec le recours à l’authenticité. « A l’époque on était obligé de rester nous-mêmes, en utilisant les noms et les habillements africains », a-t-il ajouté.

«Quand il avait dissout le parlement à l’époque, il nous  avait promis de garder tous les commissaires qui faisaient partie du gouvernement jusqu’à la fin du mandat. C’était fait », a fait savoir enfin l’élu de Kenge pour indiquer que  le président Mobutu était « un homme de parole ».

Matadiwamba fut étudiant à l’université de  Lovanium, quand Mobutu fit son coup d’Etat. Député de   1977 à ce jour,  il faisait partie du   gouvernement de MOBUTU dans les années 1980, rappelle-t-on. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng