Deux cents policiers du Kasaï en formation à l’école de police de Tshipuka

0
260

Mbujimayi, 11 septembre 2021 (ACP).- Deux cents policiers, dont 6 femmes de la province du Kasaï, sont en formation à l’école de police à Tshipuka, localité de la chefferie de Bakwa Kalonji en territoire de Tshilenge, à plus de 18 km au sud de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

La session de cette première promotion de policiers de cette partie de la RDC a été ouverte jeudi dernier sur le site du centre de formation, par le gouverneur intérimaire du Kasaï, Dieudonné Pieme, lors d’une cérémonie y afférente, en présence de son collègue du Kasaï Oriental Jeannette Longa Muswamba.

Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï a fait savoir que cette cérémonie démontre l’unicité de la police de sa province dont les éléments viennent de Tshikapa, Ilebo, Dekese, Lwebo et Mweka. Il a dit sa ferme conviction de voir qu’au retour des policiers en formation, la province va bénéficier de la protection de proximité, d’où la nécessité de les voir tous, mettre en pratique les enseignements et les conseils, pour que vive à jamais la paix.

Prenant à son tour la parole, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Muswamba, a salué les avancées significatives enregistrées dans la sécurisation des personnes et de leurs biens, grâce aux réformes initiées et mises en œuvre par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, grâce au partenariat avec l’Organisation internationale des migrations (OIM), sous le financement de Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.

Elle promet l’accompagnement de son gouvernement dans la réussite de la formation de ces policiers. Auparavant, le chef du projet police de proximité et professionnalisation de la police de la province du Kasaï Oriental, Ahamadou Bello, avait indiqué que cette formation se déroule concomitamment avec d’autres activités prévues, telle que la construction des commissariats dans la commune de Kanzala à Tshikapa et la mise en place des comités locaux de sécurité et de paix. ACP/Zng/Fmb/Cfm