Nord-Kivu: le vice-gouverneur Jean-Romuald Ekuka lance le vol inaugural de la compagnie Jambo Jet sur le routing Goma-Nairobi.

0
285

Goma, 11 septembre 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a présidé, vendredi 10 septembre, la cérémonie inaugurale du vol sur le routing Goma-Nairobi par la compagnie d’aviation Jambo Jet.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a salué l’intérêt que porte cet opérateur économique sur le Nord-Kivu, surtout que cette ouverture de la RDC sur le Kenya au départ de Goma constitue une preuve qu’en dépit d’un environnement sanitaire difficile, le monde des affaires s’intéresse à la région. «Cette ligne directe que nous enregistrons avec le Kenya tombe à point nommé car le Président de la République est déterminé à remettre la Nation congolaise à sa place dans le concert des Nations et de par son appartenance à un pays de l’Est de l’Afrique Jambo Jet fait un  pas de géant dans cette démarche en connectant la RDC au Kenya», a signifié le vice-gouverneur Ekuka, avant d’annoncer beaucoup d’autres initiatives en cours à l’instar de l’ouverture prochaine à Goma d’un Consulat du Kenya.

Il a en outre annoncé l’organisation, dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, d’une foire internationale sur l’entreprenariat entre le Kenya et la RDC.

Le vice-gouverneur a ainsi lancé un appel à tout opérateur du monde de l’aviation à venir investir dans ce secteur presqu’inexploité dans un pays aux dimensions continentales.

Pour sa part, le responsable de la compagnie Jambo Jet, Georges Masafu  a traduit le souci de sa firme de servir de pont entre les deux pays, surtout que la RDC et le Kenya ne partagent aucune frontière commune. «Jambon Jet est venue pour mettre en valeur les relations entre nos deux pays pour les faire avancer également du point de vue économique», a-t-il indiqué, tout en revenant sur le bienfondé de la ligne direct qui vient notamment diminuer la fatigue jadis ressentie durant les voyages avec escale surtout le déplacement par voie terrestre.

Dans un premier temps, cette compagnie d’aviation propose deux vols par semaine, soit le lundi et le vendredi entre l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi à l’aéroport international de Goma pour une durée de vol de deux heures seulement.  ACP/Zng/Fmb/Cfm