Rencontre en Guinée entre une délégation de la CEDEAO et la junte

0
163

Kinshasa, 11 septembre 2021 (ACP).- Une délégation de la CEDEAO s’est déplacée à Conakry en Guinée , où elle a eu une rencontre avec la junte pour servir de médiateur après le coup d’état du 5 septembre, ont annoncé samedi les médias locaux.

Le lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, chef des putschistes qui s’est rendu vendredi à l’hôtel Riviera, dans la capitale guinéenne afin rencontrer cette délégation, alors que l’Union africaine annonçait également, sur son compte Twitter, la suspension de la Guinée de ses instances, rapportent les sources.

Cette décision vient s’ajouter à la sanction de la Communauté des états d’Afrique de l’Ouest, qui a aussi interrompu l’adhésion du pays mercredi.

Une pression diplomatique sur les épaules des militaires qui se confirme avec cette visite des émissaires de l’organisation ouest-africaine qui ont atterri à Conakry vendredi.

Composée de Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO ainsi que des ministres des affaires étrangères nigérian, ghanéen, burkinabé et togolais, cette délégation a rencontré un des membres de la junte, le colonel Bella Samoura.

Les membres de la mission ont affirmé avoir vu Alpha Condé au quartier général de la junte. Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a déclaré aux journalistes : « le Président Alpha Condé va bien ». ACP/Zng/Fmb/Cfm