Epidémie de méningite à la Tshopo : 104 patients sous traitement, selon OCHA

0
183

Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).– Dans sa note d’informations de la semaine, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique que sur 233 cas de méningite notifiés dans la Division provinciale de la Santé de la Tshopo, 104 patients sont sous traitement avec des kits de prise en charge donnés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

OCHA fait savoir que dans le cadre de la réponse aux cas suspects de méningite rapportés depuis le mois de juillet, l’OMS a remis des kits de prise en charge à la Zone de Santé de Banalia, située à plus ou moins 120 km au nord de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Une équipe d’intervention rapide de la Division provinciale de la Santé (DPS) entend organiser des cliniques mobiles dans les foyers miniers touchés pour les soins et le prélèvement des échantillons. La DPS oriente son plaidoyer auprès des autorités et des partenaires pour la mobilisation de fonds afin de répondre à cette épidémie.

La DPS de la province de la Tshopo a suspecté une épidémie de méningite depuis début juillet dans la Zone de Santé de Banalia. Elle a enregistré un total de 233 cas dont 129 décès, au 31 août. Le gouvernement congolais avait déclaré officiellement, le mardi 7 septembre, la flambée épidémique de cette maladie, soit 12 ans après celle de la ville Kisangani dans la même province qui avait infecté 214 personnes pour 15 décès, rappelle t-on. ACP/C.L/Awa