Ituri : 5 engins non explosés découverts et détruits dans la localité de Marabo

0
159

Bunia, 12 septembre 2021 (ACP).- Cinq engins non explosés  découverts dans la localité de Marabo, en chefferie de Mobala, dans le  territoire d’Irumu, par les déplacés retournés dans cette entité située à 45km de Bunia, ont été détruits par une Ong spécialisée oeuvrant dans cette région, renseigne la coordination provinciale de Protection civile de l’Ituri.

Selon la source, la population retournée de Marabo et ses environs continue à exprimer sa crainte face à ce risque permanent d’explosion de ces engins  encore enfouis çà et dans des parcelles, jardins ou encore dans la brousse où l’on procède habituellement par mettre le feu avant les travaux champêtres ou avant le sarclage.

Cette population a émis le vœu de voir cette zone se dépouiller de ces engins de la mort.

Elle sollicite également une forte campagne de sensibilisation de la communauté et l’instauration d’autres mécanismes susceptibles de prévenir et réduire les risques liés à ces engins explosifs.

Même situation observée à Nyakunde où la population de cette agglomération située dans la chefferie d’Andisoma en territoire d’Irumu exprime ses inquiétudes par rapport à ces engins de la mort.

La localité de Marabo et celle de Nyakunde étaient récemment le lieu de théâtre des affrontements entre les miliciens de FPIC et les forces armées. Délogés, les hors-la-loi, dans leur débandade, ont abandonné ces engins non explosés, renseigne-t-on. ACP/C.L/Awa