L’ouvrage « La Communication environnementale en milieu urbain » porté sur les fonts baptismaux

0
198

Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- La vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a porté sur les fonts baptismaux, vendredi, dans son cabinet du travail, l’ouvrage du Pr Fulgence Mungenga intitulé  ‘’ La Communication environnementale en milieu urbain « , édité par la Maison Madose.

Ce livre de 190 pages, subdivisé en 4 chapitres,  se préoccupe de présenter l’état d’insalubrité des villes africaines, de Kinshasa en particulier, à travers la commune de Ngaba, comme reflet d’autres communes de la capitale congolaise.

« Cet enfant qui vient de naître doit grandir sous notre bénédiction, à  travers la lecture, la vulgarisation et l’appropriation de son contenu. C’est un ouvrage  qui met en exergue le cadre formel pour toute action de communication en faveur de l’environnement, et au regard des enjeux de la salubrité et de l’assainissement de nos villes,… », a souligné la vice-Premier ministre, avant d’inviter chaque membre de son cabinet à se le procurer.

Cet ouvrage présente, d’autre part, un cadre théorique adapté aux questions d’études des communications environnementales et débouche sur un plan de communication qui donne des orientations pratiques, pour la mise en œuvre d’une politique efficace de lutte contre l’insalubrité à Kinshasa.

Pour sa part, le Pr Philippe Ntonda a noté dans la démarche de ce scientifique, une volonté de concilier le savoir au politique, pour des résultats concrets.

« C’est une œuvre qui vient combler  un vide dans la démarche de la mise en place des politiques publiques en matière de l’assainissement… », s’est félicitée, de son côté,  Mme Thérèse Olenga, préfacière du livre.

Plusieurs personnalités du monde politique, scientifique, de la recherche et de la société civile ont participé à cette cérémonie de vernissage. ACP/C.L/Awa