Gratuité de l’enseignement : une dotation de la Présidence de la République à l’ACP pour la publication des résultats de l’Exetat

0
472

Kinshasa, 13 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a autorisé l’ouverture d’une ligne de crédit en faveur de l’Agence congolaise de presse (ACP) afin de lui permettre de publier gratuitement les résultats de l’Examen d’Etat sur son site web et d’imprimer ainsi que de mettre les palmarès de ces résultats à la disposition de toutes les provinces du pays.

Ayant appris l’existence de cette dotation, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kaza vient d’instruire par écrit le service compétent de son ministère de donner une suite urgente et favorable à la requête de l’ACP, média public, d’accéder aux résultats de l’Examen d’Etat, édition 2020-2021 aussitôt qu’ils seront disponibles.

Pour rappel, les sociétés de télécommunication contraignent  les parents et élèves finalistes à débourser beaucoup d’argent avant d’accéder aux résultats de l’Examen d’Etat à cause notamment de la sursaturation des réseaux au moment de la publication. Les requérants se trouvent alors dans l’obligation de consommer beaucoup d’unités et donc de dépenser inutilement beaucoup d’argent avant d’accéder aux résultats.

Faire débourser d’importantes sommes d’argent aux parents et aux finalistes pour accéder aux résultats de l’Examen d’Etat est contraire à la décision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’assurer la gratuité de l’enseignement déjà effective en RDC.

Au travers l’ACP, organe de la presse écrite de l’Etat congolais, le gouvernement dispose de son propre et puissant outil de diffusion lui permettant de mettre immédiatement, à travers son site web, les résultats de l’Examen d’Etat à la disposition de tous les parents et de tous ceux qui en ont besoin où qu’ils se trouvent à travers le monde, note-t-on.

En outre, forte d’une expertise avérée en la matière, soulignent beaucoup d’observateurs, l’ACP dispose désormais, grâce à la dotation autorisée par le Président de la République, des moyens d’imprimer et de mettre gratuitement les palmarès des résultats de l’Examen d’Etat le plus tôt possible, à la disposition de toutes les provinces et des universités pour notamment, faciliter les inscriptions de nouveaux étudiants en attendant que les diplômes ne soient délivrés aux lauréats. ACP/