Kasaï Oriental : première visite du commissaire provincial de la PNC Roger Nsinga à la prison de Mbuji-Mayi

0
202

Mbuji-Mayi, 13 septembre 2021 (ACP).- Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Kasaï Oriental, le commissaire divisionnaire-adjoint Roger Nsinga Vola, a effectué en fin de la semaine dernière, sa première visite de la Prison centrale de Mbujimayi (PCM), depuis son arrivée à son poste le 15 janvier 2020, dans cette partie de la RDC.

Cette visite lui a permis de faire l’état des lieux de cette maison d’arrêt, surtout de se rendre compte de conditions de vie des détenus. Il a eu ainsi, sous la conduite du ministre provincial de la Justice, à visiter les cellules servant de dortoirs, le grand hagard de leur repos durant la journée et la cellule des enfants mineurs dont le mur la séparant de cellule des adultes s’est écroulé depuis plusieurs semaines.

A l’issue de cette visite, le ministre provincial de la justice, Me Jean-Raphaël Kalala Mwambila Bantu, a déclaré à l’ACP que les travaux de réfection de la toiture sont en cours d’exécution, sur fonds propres de la province, en attendant la construction des murs intérieurs, l’objectif et l’idéal de la cheffe de l’exécutif provincial étant d’améliorer les conditions dans cette prison.

Actuellement, la prison compte 600 détenus pour une capacité d’accueil initial de 100 à 150 personnes. ACP/Kayu/JFM/MNI