Pose de la 1ère pierre de l’entrepôt WiB du bâtiment administratif de la FEDECAME

0
164

Kinshasa, 13 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de la  Santé publique de l’hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda a procédé lundi à Kinshasa, à la  pose de la première pierre pour la construction de l’entrepôt et du bâtiment administratif de la FEDECAME (fédération des centrales d’approvisionnement en médicaments essentiels) et à l’inauguration du LAPHAKI, (laboratoire pharmaceutique de Kinshasa)  en vue d’atteindre l’objectif  important de la couverture santé universelle.

La réalisation de ce grand ouvrage pour le renforcement du système santé sur les plans financier et technique l’est grâce  à l’appui des partenaires, notamment l’USAID, Fonds mondial de lutte contre le VIH, les paludismes et la tuberculose, l’Union-Européenne et la Banque mondiale.

Il a précisé, par ailleurs que, la construction morale d’in box moderne permettra d’augmenter et d’améliorer les capacités ainsi que les conditions de stockage  au niveau central pour les médicaments et pour les autres produits de santé.

Pour la directrice de l’USAID, Diana Putman, a salué cette initiative qui consiste à améliorer la santé pour le bien-être des Congolais et le renforcement de la chaîne d’approvisionnement national  de la République démocratique du Congo(RDC).

« Depuis 2011, le pays a fait face à une difficulté pour la livraison des produits vitaux à cause de l’incendie de l’entrepôt », a dit la directrice. L’USAID, a-t-elle soutenu, a saisi cette opportunité pour soutenir la vision du Président de la République Félix-

Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est selon elle, un privilège pour doter le pays d’un entrepôt central stratégique répondant aux normes internationales en matière de réception et de distributions des produits pharmaceutiques.

Présentation du projet, selon Alexandre Tshikunga Malu Malu de la SCMD

Par ailleurs, M. Tshikunga Malu Malu qui a parlé au nom de la société de service de construction maintenance et dépannage(SCMD) a indiqué que ce projet concerne la conception, la fourniture et la construction du WIB (ware house in box) qui est un hangar préfabriqué, avec un caractère unique marqué par le dualisme convergeant dans son processus. Il est financé par deux  donateurs qui sont l’USAID à travers le GHSC-TA FTO et le Fonds mondial dont la mise en œuvre est assurée par chemonics international et cordaid.

La sous-traitance est l’œuvre de la SCMD et BEL AIR architecture pour un coût global du projet  évalué à 4. 387 303,63 (quatre millions trois cent quatre-vingt-sept mille, trois cent-trois) dollars américains. L’ouvrage sera réalisé en béton armé avec une armature métallique dans sa superstructure.

Selon lui, le projet répond effectivement à sa mission intrinsèque d’une source d’eau ou l’homme s’y rends pour se désaltérer.  Ce bâtiment sera construit sur une superficie de 1411m2 dont la superficie de stockage est de 1040 m3 pour une capacité frigorifique de 30 m3 avec une température de stockage entre 15°C à 25°C et 65% d’humidité. Il est alimenté par groupe électrogène de 650 KVA. Les travaux dureront 10 mois, soit du 03 juin 2021 au 03 avril 2022, a précisé Alexandre Tshikunga. ACP/Kayu/JFM/MNI