Remise des ouvrages construits par PRISE à la province du Kasaï-Oriental

0
126

Mbuji-Mayi, 13 septembre 2021(ACP).- Le ministre d’Etat et ministre du Développement rural du gouvernement de la RDC, François Rubota Masumbuko a remis officiellement samedi et dimanche, à la province du Kasaï-Oriental, des ouvrages construits par le Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques de base (PRISE).

Cette remise qui a débuté au chef-lieu du territoire de Tshilenge par l’inauguration des infrastructures socio-économiques déjà achevées, s’est poursuivie dans la cité de Lukalaba, avant les territoires de Miabi et Lupatapata.

A cette occasion, le ministre d’Etat François Rubota a remis à Mme Jeannette Longa Muswamba, gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, les marchés centraux de Tshilenge et de Lukalaba comprenant chacun trois pavillons et un abattoir, à l’instar d’un moulin installé au marché de Lukalaba,

Le ministre en charge du Développement rural en République démocratique du Congo a rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, sous son impulsion, a permis la matérialisation du développement à la base à travers ces ouvrages réalisés par le projet PRISE, grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD).

Il a précisé que ces actions concrètes sont réalisées dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en milieux ruraux et péri urbains, avant de recommander à la population bénéficiaire d’en faire bon usage, afin de pérenniser l’action du gouvernement de la RDC que dirige le Premier ministre Jean-Michel  Sama Lokonde.

En réceptionnant ces ouvrages, jeannette Longa Muswamba a appelé la population à s’en approprier pour leur maintien en état, tout en promettant sa détermination de les protéger.

Le ministre d’Etat et ministre en charge du Développement rural et sa suite ont visité respectivement l’école primaire Kabikonyi et le centre de santé Tshibumba à Tshilenge, et le réseau d’adduction d’eau potable de Lukalaba en cours d’exécution avec la construction d’un grand château d’eau devant servir environ 20.000 habitants sur un réseau de 7km. ACP/Kayu/JFM/MNI