Appel à la prise de conscience des membres de l’ONG/CELCC sur la corruption

0
39

Kinshasa, 14 septembre 2021 (ACP).- Le coordonnateur national de l’ONG Commission enquête, lutte contre la corruption (CELCC), Ousmane Mutombo Mutombo a appelé, mardi, les membres de sa structure à la prise de conscience sur la corruption,  à l’occasion de l’assemblée générale organisée par ladite organisation, en collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF) ainsi que plusieurs associations qui œuvrent pour la lutte contre la corruption dans la commune de Kimbaseke à Kinshasa. «La corruption demeure un facteur destructeur de l’économie. Elle freine les efforts du développement d’une nation dans tous les secteurs», a dit M. Mutombo.

Selon lui, la prise de conscience contre la corruption qui gangrène la société congolaise, permettra de mettre en pratique sur le terrain, des différentes formations acquises sur ces matières, afin de permettre à chacun d’être à la hauteur d’effectuer un contrôle exemplaire sur le terrain. «Nous avions été formés pour accompagner l’IGF dans sa mission de contrôle, afin d’éradiquer la corruption et les antivaleurs, gage du sous-développement du pays et d’appauvrissement des congolais», a renchéri le coordonnateur national de la CELCC. «Un membre non formé sur cette matière risque d’être corruptible et cela va rendre de plus en plus le travail que nous faisons difficile, nous considérons que nos membres sont rodés en la matière c’est la raison de cette tenue de l’Assemblée générale qui regroupe toutes les différentes structures de la lutte contre la corruption de pouvoir ordonnée aux membres de commencer les travailles de contrôle sur terrain, afin d’accompagner l’IGF dans sa mission», a-t-il déclaré.

M. Ousmane Mutombo a estimé ses membres doivent aider l’IGF dans cette lourde mission de contrôle de l’utilisation des finances publiques parce que si la corruption et les antivaleurs notamment le vol, le détournement sont éradiqués, l’argent sera usité pour l’intérêt national et surtout on assistera à une croissance économique plus forte. Et cela aura des retombés positifs sur la vie sociale de la population et va promouvoir le développement du pays. ACP/Zng/Fmb/Nng