Christophe Mboso évoque à Kisantu l’amélioration de la santé des congolais

0
82

Kinshasa, 14 septembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a affirmé, dimanche, que l’Union Sacrée de la Nation, est déterminée à doubler d’efforts en vue de l’amélioration de la santé de tous les congolais, au cours d’un meeting tenu devant les forces vives de la nation, à Kisantu, dans le Kongo Central.

Cette structure politique s’engage également à améliorer la situation sociale du personnel soignant, à savoir les médecins et les infirmiers, pour une bonne administration des soins, a ajouté le  président de la Chambre basse.  » Nous devons donner priorité à la santé de nos populations« , a soutenu Christophe Mboso, faisant allusion au plan de couverture sanitaire  du gouvernement de la République, pour la période 2020-2030, initié par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Ce plan rendu public le 14 février 2020, vise la santé de qualité pour tous les congolais à travers, notamment, la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre les maladies infectieuses et l’éradication de la malnutrition. Ledit plan devra mettre en œuvre la Couverture  santé universelle (CSU)  recommandé par le Chef de l’État.

Prise en charge des patients

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a pris en charge les frais des soins de santé et d’hospitalisation aussi bien de tous les patients internés  que ceux des  personnes en soins ambulatoires, à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

Christophe Mboso a supervisé, outre le volet sanitaire,  les activités de l’assemblée générale de l’Asbl « Jeunesse Espace Kongo » regroupant les jeunes du Kwango, Kinshasa et du Kongo Central. Le speaker de l’Assemblée nationale était accompagné, dans cette descente, des députés nationaux et provinciaux du Kwango, Kinshasa et  Kongo Central.

Le président de la Chambre basse du Parlement se rendra dans les villes de Mbanza Ngungu, Tshela, Matadi  ainsi que dans les cités de Luozi et Kimvula, pour une mission analogue, annonce-t-on. ACP/