Commémoration à Lubumbashi du 134ème anniversaire de   naissance du prophète Simon Kimbangu  

0
232

Lubumbashi 14 septembre 2021 (ACP).-  Le 134ème anniversaire marquant la naissance du prophète Simon Kimbangu (le 12 sept 1887) et visionneur de l’Eglise Kimbanguiste, a été commémoré dimanche avec faste au temple du Centenaire de Lubumbashi.

A cette occasion, le représentant provincial de l’Eglise dans le Haut-Katanga, le révérend Justin Katshiji Tshauta a interpellé la race noire d’être reconnaissant envers Papa Simon Kimbangu, puisque, a-t-il expliqué, c’est grâce à lui que l’homme noir a été réhabilité.

Dans le respect des dix commandements de Dieu, tournons les yeux vers la construction de Nkamba « Nouvelle Jérusalem » pour la réhabilitation totale de l’homme noir en particulier et du monde en général, a-t-il renseigné.

Abordé par l’ACP, le chef de division de la presse et informations kimbanguiste à Lubumbashi, le révérend Francis Tshihinga a déclaré que la date de 12 sept de chaque année est une date fatidique dans l’histoire de l’église, car elle nous rappelle cinq événements importants que nous avons concomitamment célébrés dimanche, notamment la naissance de Simon Kimbangu, soit deux ans seulement après la tenue de la conférence de Berlin sur le partage de l’Afrique, l’arrestation de Simon Kimbangu par le pouvoir colonial.

Le 12 septembre 1991, papa Simon est réhabilité par le gouvernement zaïrois pour avoir été faussement accusé par le pouvoir colonial. Le 12 septembre 1992, les jeunes kimbanguistes demandent pardon vis à vis de leurs parents, enfin le 12 septembre 1987, pose de la première pierre pour la construction à Lubumbashi du temple dédié à papa Simon Kimbangu.

Remise des brevets aux trente-deux journalistes formés sur la doctrine de l’église kimbanguiste à Lubumbashi

Le représentant provincial de l’Eglise kimbanguiste dans le Haut-Katanga, le révérend Justin Katshiji Tshauta a remis,  dimanche  au temple du Centenaire de la commune de Lubumbashi, des brevets aux 32 journalistes pour leur participation à l’atelier de formation et  de renforcement des capacités sur le fondement, l’organisation, le fonctionnement et les bases du kimbanguisme.

L’atelier animé par le révérend Raymond Nkonde, a été organisé du 08 au 11 sept par la division de la presse kimbanguiste à la paroisse mère de Lubumbashi. Cette cérémonie s’est déroulée en marge du 134ème anniversaire de papa Simon kimbangu, rappelle-t-on. ACP/Zng/Fmb/Nng