Lancement d’une session de formation des sage-femmes sur la protection et le contrôle des infections

0
73

Kinshasa, 14 septembre 2021 (ACP).- Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec le programme national de la santé de la reproduction (PNSR), a lancé lundi à Butembo, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une session de formation de deux semaines des prestataires des services de santé et des sages-femmes sur la protection et le contrôle des infections en milieux obstétrical.

L’objectif est de limiter la contamination à la Covid-19 et prévenir une éventuelle résurgence de la maladie à virus Ebola, renseigne un document de cette structure parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, ces assises visent à former 104 prestataires de santé et sages-femmes de 8 zones dont Butembo, Katwa, Biena, Musienene, Beni, Kalunguta, Manguredjipa et Vuhovi, afin de renforcer leurs capacités de résilience face aux menaces de la Covid-19.

Cette formation, précise la source, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’appui à la transition post-Ebola et de réduction de la transmission de la maladie à virus Ebola pour des personnes et communautés touchées.

Ces projets ont permis à l’UNFPA d’assurer aux communautés, l’accès aux méthodes modernes de contraception dans 24 zones de santé en donnant la priorité aux survivantes d’Ebola, de doter les formations sanitaires de 40 kits de santé reproductive, matériels et médicaux à plus de 200.000 personnes ayant bénéficiées gratuitement des soins obstétricaux de qualité, au traitement des infections sexuellement transmissibles, à la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) y compris la réinsertion socio-économique et les kits de dignité.

Ces mêmes projets ont également permis à 100 policiers et à 223 leaders d’opinion de la société civile d’être formés contre les VBG. Ces derniers, indique la source, sont chargés à leur tour, de renforcer les autres en capacités et au pilotage des mécanismes de prévention et des réponses aux VBG dans la police.

Pour rappel, cette session de formation a été financée par les fonds CERF RR Ebola et post-Ebola. ACP/Zng/Fmb/Nng