L’ARPTC annonce l’installation de 112 sites équipés du Wifi gratuit

0
69

Kinshasa, 14 septembre 2021 (ACP).- Le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), Christian Katende a annoncé en fin de semaine dernière, l’installation de 112 sites équipés du Wifi gratuit d’ici décembre de l’année en cours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), indique un document de l’ARPTC reçu mardi à l’ACP.

La source indique qu’après le lancement de la connexion gratuite dans 5 (cinq) sites de la ville de Kinshasa, cela grâce au Registre des appareils mobiles (RAM), les prochains sites universitaires qui bénéficieront de cet outil sont, notamment  l’Université Président Joseph Kasa-vubu (UKV), dans la province du Kongo Central ; l’Université officielle de Ruwenzori/Butembo, dans la province du Nord-Kivu; l’Université de Goma (UNIGOM), dans le Nord-Kivu ;  l’Université de Bukavu (UNIBU), au Sud- Kivu ;  l’Institut supérieur des techniques médicales/Bunia (ISTM-Bunia) en Ituri ;  l’Université  de Lubumbashi (UNILU) dans la province du Haut-Katanga ; l’Université de Kananga (UNIKAN), dans le Kasaï Central.

Il s’agira également, selon la même source, de l’Université de Lodja (UNILOD), dans la province du Sankuru ; de l’Institut supérieur de commerce de Tshikapa (ISC-Tshikapa), dans la province du Kasaï ;  de l’Université de Mbuji-Mayi (UNIMBU), dans le Kasaï Oriental ; de l’Université Notre Dame de Lomami (UNILO), dans la province de la Lomami ; de l’Institut supérieur de commerce de Boende (ISC-Boende), à Tshuapa ; de l’Institut supérieur des techniques médicales- Buja (ISTM- BUJA) dans le Haut- Uélé ; Del ‘Université de Kisangani (UNIKIS) dans la province de la Tshopo et enfin de l’Université de Kikwit (UNIKIK), dans la province du Kwilu.

Pour M. Katende, l’objectif de l’installation du Wifi gratuit dans ces sites, répond au souci de contribuer à la diminution de la fracture numérique des étudiants, en leur permettant d’avoir accès à l’internet qui est l’un de principal vecteur de développement économiques, culturel et Social.

Il a précisé que l’ARPTC prévoit d’installer 300 (trois cents) autres sites supplémentaires en 2022.

L’Université de Kinshasa (UNIKIN), la Place «Rond-point magasin» dans la commune de Kintambo à Kinshasa, l’Institut national des bâtiments et des travaux publics (INBTP), l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) ainsi que l’Université pédagogique nationale (UPN), ont déjà bénéficié du service Wifi gratuit, rappelle-t-on. ACP/Zng/Fmb/Nng