LINAFOOT : JSK croise Tshinkunku en ouverture du 27ème championnat

0
70

Kinshasa, 14 septembre 2021 (ACP).- La Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) croisera  l’US Tshinkunku de Kananga, mercredi au terrain du Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en match d’ouverture du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Ce match inaugural sera la première explication du genre entre les deux équipes. JSK sera à sa 2ème saison dans ce circuit national, tandis que Tshinkunku sera à sa première expérience. Les Corbeaux de Kananga sont de retour dans cette cour des grands après plusieurs années d’absence à la faveur d’un repêchage gracieux de la Fédération congolaise de football (FECOFA), qui a trouvé bon d’organiser un championnat national de Ligue 1 à 20 clubs.

Dans ce contexte, les entraîneurs des deux équipes ont été en conférence de presse d’avant-match mardi au siège de la LINAFOOT.

JC Makanda, entraîneur de JSK : « Ce match sera notre premier pas dans ce championnat. Nous nous sommes préparés en conséquence. Pour nous, qu’il pleuve ou qu’il neige, sans nullement minimiser l’adversaire, nous devons empocher les 3 points mis en jeu. Cela du fait que nous nous sentons prêts sur les plans physique, technique et mental après une longue période de préparation. En tant que connaisseur du football congolais, malgré sa relégation en Ligue 2, le nom de Tshinkunku est évocateur de beaucoup de choses de positif dans l’histoire du football national. Raison pour laquelle nous n’avons rien oublié qui puisse nous distraire et nous tenons à ce que rien ne nous échappe. De l’ossature de la saison dernière, trois joueurs ont été transférés à Maniema Union. Mais l’équipe s’est renforcée avec de nouveaux éléments à même de défendre les couleurs de JSK».

Béni Mongo, joueur de JSK : « Après notre préparation, le moment est venu pour descendre dans l’arène pour notre premier match de la saison. Même si tout reste imprévisible, notre souci est d’empocher les 3 points du jour. Un bon voyage commence toujours par un premier pas rassurant et on y tient mordicus ».

Pisco Vwanga, coach adjoint de Tshinkunku : « Tshinkunku est très enthousiasmé pour aborder ce match synonyme de son retour dans cette compétition. L’équipe s’est entraînée pendant un mois au Centre Kurara Mpova. C’est à ce titre que nous nous sentons confiants. C’est un saut dans l’inconnu que nous allons effectuer à tel enseigne qu’il nous est difficile d’émettre un quelconque pronostic sur le résultat. Nous n’avons aucune idée sur la JSK mais nous considérons que ce match sera une bonne occasion pour nous de nous évaluer et de connaître la vraie valeur de l’équipe bâtie sur une nouvelle ossature. En d’autres termes, à travers cette rencontre, le staff technique chapeauté par l’entraîneur Bruno Bla pourra avoir beaucoup d’informations sur nous-mêmes voire sur la LINAFOOT. Sans nul doute, c’est après 5 journées que Tshinkunku peut définir sa vraie face en ce début du championnat. En toute humilité, Tshinkunku, qui ambitionne de figurer parmi les 10 premiers au classement, vise surtout de ne pas faire un aller retour ».

Harmonie Bakolele, joueur de Tshinkunku : « Après un mois d’intenses activités au Centre Kurara Mpova, au nom de mes co-équipiers, je peux dire que nous sommes prêts pour aborder le championnat. Comme l’a dit l’entraîneur, le match de mercredi sera un vrai test pour nous à même de dévoiler ce que nous valons effectivement ».

David Mwakasa,  coach adjoint de Don Bosco: « Nous allons faire mieux que la saison dernière »

Le coach adjoint du CS Don Bosco, Eric Tshibasu, a confié que son équipe fera mieux que la saison dernière malgré le départ de certains cadres dans l’équipe de Mazembe et dans certains clubs de Kinshasa sous l’impulsion de leur coach titulaire, Eric Tshibasu. « Nous devons déjà commencer à faire mieux devant l’équipe joueuse de Racing Club de Kinshasa ce mercredi au Centre Kurara Mpova. Nous retrouver dans le top 5 est notre objectif car, la saison dernière, nous étions au milieu du tableau ». ACP/