Nord-Kivu : le groupement de Isale Kasongwere se vide de ses habitants depuis le week-end dernier

0
134

Beni, 14 septembre 2021 (ACP).- Le président de la société civile du groupement Isale Kasongwere dans la chefferie de Bashu, Mr Roger Wangeve a annoncé le déplacement massif de la population depuis 3 jours suite aux massacres à répétition des civils et l’incendie de plusieurs maisons des villageois à Mwalika, dans le graben, au sud Est du territoire de Beni.

Selon Wangeve Roger, les ADF qui ont investi ce groupement depuis la vallée de la Semuliki, ont tué les agriculteurs en série depuis trois jours. Il a sollicité l’accompagnement des services spécialisés pour aller récupérer les corps qui gisent encore en brousse au lieu des massacres enfin de les enterré dignement dans leurs familles.

Il demande également aux FARDC de se mettre sérieusement au travail afin de prévenir les quelques habitants qui y restent. Des milliers des déplacés quittent cette entité et se dirigent vers Butembo et Beni deux villes supposées sécuriser, a-t-il renseigné.

Notons que les villages affectés sont ceux de Mwalika, Mutendero, Kilau et Kasongwere et les assaillants ont largué des tracts annonçant que leurs prochaines offensives se réaliseront sur l’agglomération de Isale Vulambo, l’un des plus grands villages coutumiers. ACP/Zng/Fmb/Nng