Sud-Kivu : le gouverneur de province reçoit une délégation de 8 députés nationaux venue de Kinshasa

0
55

Bukavu, 14 septembre 2021 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje KASI a reçu, lundi 13 septembre en son cabinet de travail, une délégation de 8 députés nationaux venus de Kinshasa en vue de faire l’état des lieux du contentieux opposant le gouverneur de province et 6 entreprises minières chinoises dont les activités ont été suspendues par l’autorité provinciale pour plusieurs irrégularités.

Le député national élu du territoire de Mwenga, Jean-Claude Kibala N’KOLD qui est à la tête de cette délégation, a indiqué que leur mission est de faire l’état des lieux de la situation sur terrain et de transmettre leur rapport à qui de droit. Les consultations continuent même ce mardi à Nguba dans la commune d’Ibanda.

La composante de la société civile, les responsables de la DGM et ceux de certaines entreprises minières opérant dans le territoire de Mwenga ont été reçus tour à tour par ces parlementaires afin d’éclairer leur lanterne sur cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre dans l’opinion nationale.

Pour sa part, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a souhaité un aboutissement heureux à cette enquête parlementaire afin que la lumière soit faite et que la population du Sud-Kivu et de la RDC en général profite de ses richesses. Il a promis tout son soutien et son accompagnement à ces élus du peuple pour qu’ils exécutent au mieux leur mission.

Dernièrement, l’autorité provinciale du Sud-Kivu avait arrêté une mesure portant suspension de 6 entreprises minières chinoises, leur reprochant plusieurs griefs dont l’exploitation illégale des minerais, la présence des militaires dans leurs sites, la destruction de l’environnement, la violation des droits de l’homme, etc., une décision jugée irrégulière par le ministère des mines qui se dit le seul habilité à prendre une telle mesure. ACP/Zng/Fmb/Nng