Tshopo : le CV du centre Monaco de l’Université de Kisangani porte au grand jour

0
50

Kisangani, 14 septembre 2021 (ACP).- Le chargé de programme des capacités, au centre d’excellence Monaco de l’Université de Kisangani(UNIKIS), M. Germain Mambandu Likolombi a publié le curriculum vitæ de son institution dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.

Dans ce document de quatre pages, Germain Mambandu Likolombi indique que le centre Monaco a été créé en décembre 2012, au terme d’un protocole d’accord signé entre l’UNIKIS et le coordonnateur national du secrétariat national pour le renforcement des capacités ( SENAREC) du ministère du Plan, pour la mise en place dun centre local de formation de l’administration publique, dans le cadre des projets de renforcement de capacités de la gestion des fonctions de base de l’administration publique ( PRC-GAP).

Dans cette optique, le Centre Monaco a formé 894 fonctionnaires publics et privés en divers modules de la vie professionnelle et accompagné quatre ministères provinciaux dans le processus de chargement qualitatif dans l’atteinte des résultats.

En 2019, a-t-il poursuivi, le Cntre Monaco a été retenu par le ministère de la Fonction publique pour la formation de 197 jeunes professionnels opérationnel des provinces du Bas-Uelé, du Haut-Uélé, de l’Ituri, de la Mongala et de la Tshopo, affecté actuellement dans ces provinces, notamment dans les divisions du plan, du budget, des finances et de la fonction publique.

Ces consultants ont réalisé des missions tant au niveau de la RDC qu’à l’étranger, dans le domaine de la planification stratégique, de la mise en œuvre des politiques publiques, de budget participatif, du développement de la décentralisation, de la gestion axée sur les résultats (GAR), approche par les résultats rapides (ARR) et de leadership du développement.

La force du Centre Monaco de l’UNIKIS réside dans sa capacité à mobilier tout un panel de formateurs adaptés aux besoins de sa clientèle poursuit ce document. Raison pour laquelle dans le cadre du réseau des centres de formation, le Centre Monaco est capable de mobiliser les formateurs qui sont répartis sur l’ensemble du territoire national, a conclu la source. ACP/Zng/Fmb/Nng