Tshopo : les difficultés d’intervention de la Croix-Rouge de la Tshopo en territoire de Banalia expliqué au gouverneur a.i

0
136

Kisangani, 14 septembre 2021 (ACP).- Les membres du comité provincial de la Croix-Rouge de la RDC, branche de la Tshopo, conduits par le président provincial intérimaire, Maurice Moele Bilimo, ont été reçus en audience vendredi dernier par le gouverneur de province intérimaire, M. Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba.

Cette délégation composée de six (6) personnes a d’abord présenté sa civilité à l’autorité provinciale, ensuite elle a évoqué les difficultés auxquelles la Croix-Rousse est confrontée, notamment le manque des moyens pour intervenir efficacement dans le territoire de Banalia, où l’épidémie de la méningite vient d’être déclarée par le ministère provincial de la Santé publique.

Toutefois, la Croix-Rousse avec les moyens de bord a déjà organisé trois mission sur place, et actuellement 28 volontaires secouristes de la Croix-Rousse sensibilisent les communautés contre cette épidémie, au pk83 et Banalia centre.

L’autorité provinciale s’est dite flattée par les civilités qui lui ont été présentées. Il a promis son implication pour répondre aux besoins exprimés par ses interlocuteurs. Déjà ce lundi toute les parties prenantes se retrouveront à la réunion d’évaluation en vue de prendre les dispositions nécessaires pour stopper cette épidémie.

Maurice Abibu Sakapela a enfin encouragé la Croix-Rouge dans le cadre de la participation citoyenne a contacté la société civile, pour que le budget Provincial 2022 en cours d’élaboration puisse réserver une ligne budgétaire à la Croix-Rouge. ACP/Zng/Fmb/Nng