Le Conseil panafricain de l’agriculture pour l’accompagnement du gouvernement dans la mobilisation des investisseurs

0
134

Kinshasa, 15 septembre 2021 (ACP).- Le Conseil panafricain de l’agriculture s’engage à accompagner le gouvernement dans la mobilisation des investisseurs, a indiqué le directeur exécutif du Conseil panafricain de l’Agriculture, Ben Leyka, à l’issue d’une audience lui accordée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, dans son cabinet de travail.

M Ben Leyka a, à l’issue de cette rencontre, souligné qu’une structure sera bientôt mise en place pour le développement des investissements en RDC, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, avant d’annoncer la tenue prochaine d’une conférence visant à présenter des projets bancables aux bailleurs des fonds qui se tiendra du 27 au 29 juin 2022 en RDC.

« Nous devons organiser un grand sommet qui aura lieu du 27 au 29 juin 2022. Il ne sera pas organisé pour présenter le Congo et son potentiel car nous pouvons aller sur Internet et trouver tout ce dont nous avons besoin sur le potentiel de la RDC. Le sommet sera organisé pour annoncer ce qui a été fait au travers DRC Invest, le conseil panafricain de l’Agriculture et plusieurs ministères congolais.

Cependant il y a un travail qui doit se faire avant que le sommet puisse se tenir. Il consiste à trouver des projets bancables, les conceptualiser avec le soutien du ministère et les présenter aux bailleurs des fonds, pour les attirer », a expliqué Ben Leyka.

Le conseil Panafricain de l’agriculture qui œuvre également dans la transformation des produits agricoles a, par ailleurs, salué l’élaboration par le gouvernement congolais du Plan directeur d’industrialisation de la RDC (PDI) lequel est adopté le 9 juillet 2021, au cours de la réunion du Conseil des ministres.

ACP/ODM/GGK/LYS