Nigeria : le choléra fait au moins 100 morts dans le centre-ouest

0
130

Kinshasa, 15 septembre 2021 (ACP).- L’épidémie de choléra qui sévit depuis avril dans l’Etat nigérian du Niger (centre-ouest) a fait au moins 100 morts, ont rapporté mercredi, les médias internationaux, citant Muhammad Makusidi, commissaire à la santé de cet Etat.

Ces décès ont été enregistrés dans l’ensemble des 25 zones administratives locales, a-t-il fait savoir lors d’une rencontre avec la presse à Minna, chef-lieu de l’Etat.

M Makusidi a attribué cette épidémie à la défécation en plein air et au rejet de déchets de toutes sortes par les habitants des zones rurales.

Le choléra, dû à une bactérie, est une maladie très virulente caractérisée dans sa forme la plus grave par l’apparition soudaine d’une diarrhée hydrique aiguë pouvant entraîner la mort.

Il demeure persistant au Nigeria, se produisant chaque année principalement pendant la saison des pluies et plus souvent dans des zones victimes de mauvaises conditions sanitaires, de surpopulation, de manque d’eau potable et de nourriture propres, ainsi que dans les zones où la défécation en plein air est courante.ACP/ODM/GGK/LYS