Recueillement populaire mercredi à Lubumbashi devant la dépouille de Kyungu wa Kumwanza

0
143

Lubumbashi, 15 sept. 2021 (ACP).- Les différentes personnalités politico administratives tant nationale que provinciale se recueillent devant la dépouille du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga,  Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, exposée mercredi, en sa résidence officielle de Lubumbashi.

Une veillée mortuaire est organisée en sa résidence officielle et le corps sera inhumé jeudi dans sa ferme de Kiyambi située sur la route Kasenga à plus de 40 km de Lubumbashi où un mausolée lui a été construit.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le bureau de l’Assemblée provinciale conduit par son vice-président Michel Katebe ont accueilli la dépouille de l’illustre disparu à son arrivée en sa résidence en provenance  de la morgue de l’hôpital Afia ex Don Bosco.

Surnommé « Baba wa Katanga », Kyungu est décédé à l’âge de 82 ans des suites d’une « courte maladie » en Angola, où il était hospitalisé.

Kyungu wa Kumwanza, rappelle-t-on, était président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d’administration de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Il a été plusieurs fois député national et provincial. Il a également dirigé l’ex Katanga comme gouverneur à plusieurs reprises. ACP/