Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Un cahier  des charges des scientifiques présenté au ministre de l’ESU

Kinshasa, 15 septembre 2021(ACP).- Les présidents des Associations des cadres scientifiques (ACS) des universités et  instituts supérieurs de la RDC ont présenté, mardi, au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo, à Lubumbashi,  leur cahier des charges contenant leurs différentes revendications, en marge des états généraux, a rapporté, mercredi, à l’ACP, le cabinet du ministre de l’ESU.

Il s’agit  de la mécanisation de nouvelles unités, la correction des grades, la révision à la baisse des frais des diplômes d’études approfondies(DEA) et des thèses de doctorat ainsi que  la création d’une bourse locale appelée « Fonds de la recherche »  repartie entre les pools (Est, Ouest, Nord et Sud) en faveur des scientifiques.

Il a été également question dans ces revendications, de la collaboration entre les ACS avec  le ministère de l’ESU et les comités de gestion pour la maîtrise des effectifs des étudiants et du personnel de l’ESU, la réduction de l’impôt professionnel  sur les rémunérations(IPR) de 15% à 3%, l’application de toutes les dispositions du statut particulier en ce  qui concerne les assistants et les chefs de travaux .

Les représentants des assistants et chefs de travaux de la RDC se sont dits satisfaits de l’entretien avec le ministre qui a promis de s’investir pour trouver des solutions à leurs revendications.

Appel des assistants à s’inscrire au 3ème cycle

Plusieurs résolutions ont été prises lors des états généraux de l’ESU de Lubumbashi notamment l’appel des assistants à s’inscrire au 3ème cycle dès leur engagement. Cette résolution permettra de préparer la relève académique dans les établissements de l’ESU.

Les Instituts supérieurs pédagogiques(ISP) et les Instituts supérieurs techniques(IST) réunissant les critères ont été autorisés, lors des assises de chef lieu du Haut Katanga  à organiser le 3ème cycle.

Il a été également soulevé la nécessité pour les doctorants à maîtriser  désormais l’anglais, la création des structures d’accueil  des docteurs venant de l’étranger, la gratuité des frais pour les Personnes vivant avec handicap(PVH).

Les états généraux de l’ESU ont été tenus du 10 au 14 septembre 2021 . ACP/

Partagez via