322 Jeunes fermiers bénéficient des terres pour la pré- campagne agricole à Menkao

0
113

Kinshasa, 16 Septembre 2021 (ACP).- 322 jeunes  fermiers  de la Brigade  agricole de jeunes (BAJEC), un  programme évoluant au sein du ministère de la Jeunesse  ,Initiation à la  nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale  ,ont bénéficié  chacun de 2 hectares de terre , jeudi ,  pour  la pré- campagne agricole  à  Menkao, dans la commune de Maluku,  a indiqué le coordonnateur de cette structure, Samy Moyo.

Pour Samy Moyo,  la problématique de faible production  agricole en RDC  s’explique notamment sur le faible  appui du gouvernement central  en faveur du  ministère de la Jeunesse, supposé former et recycler des jeunes afin de les mettre au service du ministère de l’agriculture.

Le ministère de la Jeunesse  possède 800 hectares de terre, 230 Centres de formation et production agricoles  à travers la République ainsi que la Brigade agricole des jeunes du Congo   formée  en agribusiness, a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur de BAJEC plaide pour que le gouvernement central  dote ces jeunes  des  moyens financiers  et matériels  tels que  les  tracteurs  et les intrants ( semences , boutures etc..) afin de booster le secteur agricole de la RDC, 70 % de la population congolaise étant jeune  et  constituant  un potentiel pour la main d’œuvre agricole.

Cette pré- campagne consiste  notamment  à  labourer la terre  ainsi qu’à  préparer les semences  et boutures pour la campagne prévue au mois d’octobre prochain.

La BAJEC compte environ 7000 jeunes  formés en agribusiness et prêts à constituer une classe moyenne des jeunes fermiers  que prône le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

ACP/