Amos Mbayo et Alain Badiashile d’accord pour postuler comme président et secrétaire général du COC

0
223

Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Le président sortant du Comité olympique congolais  (COC), Marcel Amos Mbayo Kitenge, et l’ancien secrétaire général, Me Alain Badiashile Kayatshi, se sont mis d’accord pour travailler ensemble au cours du prochain mandat en postulant respectivement comme président et secrétaire général de la fédération des fédérations sportives nationales.

Les deux personnalités se sont réconciliés sous l’impulsion de la coordination du mouvement des dirigeants sportifs après avoir œuvré en désaccord depuis que Alain Badiashile avait postulé à la présidence du COC concurremment à Mbayo Kitenge en 2017.

Les deux dirigeants l’ont déclaré à la presse, mercredi à l’issue de la réunion préparatoire de l’assemblée générale extraordinaire élective prévue en octobre prochain. Pour Amos Mbayo, la réunion d’échanges avec les responsables de différentes fédérations sportives s’est bien déroulée au siège du COC, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Il a fait savoir qu’il compte redynamiser cette structure grâce à l’expertise  de l’ancien secrétaire général  Alain Badiashile  à ce poste, ajoutant que le mouvement sportif de la RD Congo tient à sortir de la léthargie pour aller le plus loin possible dans les jours à venir.

Le président sortant du COC croit savoir aussi que la prochaine assemblée générale extraordinaire élective du mouvement olympique congolais, qui se tiendra à Kinshasa, procédera au renouvèlement du bureau exécutif actuel du COC. L’ancien ministre des Sports et loisirs a par ailleurs salué la présence des membres des fédérations et regroupements sportifs, qui ont répondu présents à l’invitation du bureau exécutif.

ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB