Kinshasa, 16 septembre 2021 (ACP).- Mme Félicité Kingolo, directrice de l’orphelinat « Secours à l’enfant congolais pour un avenir meilleur » (CECAM) a lancé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, l’appel aux partenaires afin d’assurer la rentrée scolaire des pensionnaires de sa structure.
Se souvenant des soutiens apportés par des partenaires au cours des années antérieures, la directrice a émis le vœu de voir cette prochaine rentrée scolaire susciter l’esprit d’entraide auprès des personnes de bonne volonté afin de secourir les enfants avec des objets classiques.
Situé au quartier Ngomba Kinkusa, dans la commune de Ngaliema, cet orphelinat héberge, outre les orphelins, les enfants en rupture familiale lui recommandés par les services du ministère des Affaires sociales des diverses communes de la capitale. Il vise à conduire les enfants à être des responsables dans la vie et compte 50 enfants dont 11 filles et 39 garçons.
Plaidoyer pour plus d’aide aux vulnerables
Par ailleurs, le fondateur de l’orphelinat « C’est mon secret », dans la commune de Lingwala, Jean Bernard Bula Bula a invité, ce même jeudi au cours d’un entretien, les personnes de bonne volonté, les autorités politico-administratives, les organismes tant nationaux qu’internationaux, à soutenir son orphelinat pour une prise en charge scolaire et médical.
Les enfants constituant le potentiel de demain, a indiqué M. Bula Bula, il est plus qu’urgent que la communauté affute des stratégies pour leur permettre de jouir pleinement de leurs droits tels que le souligne la Convention relative aux droits des enfants.
Créé depuis 2019, cet orphelinat prend en charge 47 orphelins dont 15 filles et 32 garçons. Il encadre également 25 filles-mères et 50 femmes veuves par l’apprentissage des métiers pour leur autonomisation. D’où son appel pressant à une aide pour faire face aux besoins relatifs au loyer, à la restauration ainsi qu’au vestimentaire. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB